A la suite du décès tragique de Zakaria, 15 ans, dans le secteur de la Monnaie à Romans-sur Isère, un père et ses deux fils ont été mis en détention provisoire pour « meurtre avec préméditation ». Cette affaire sordide, qui a provoqué la mort d’un jeune homme de 15 ans, a été reconsidérée comme un « meurtre prémédité ». L’incident a eu lieu le mardi 9 avril, au sein du quartier de la Monnaie, où l’adolescent a été poignardé à mort.
Au début, une enquête pour « homicide volontaire » a été initiée. Toutefois, le jeudi 11 avril, elle a été retransformée en assassinat, selon Le Figaro. La déclaration du procureur annonce le début d’une enquête pour « meurtre avec préméditation, un crime punissable de réclusion à perpétuité ». Pour cette raison, un père et ses deux fils ont été mis en détention le jeudi 11 avril.
Ce n’est pas la première fois que la commune de Romans-sur-Isère et le quartier de la Monnaie sont mentionnés dans des affaires aussi tragiques. En novembre de l’année dernière, la mort de Thomas avait fait la une des journaux. Lors d’une fête de village à Crépol (Drôme), cet élève de 16 ans avait été poignardé à mort. Les personnes qui ont été inculpé pour « homicide volontaire en bande organisée » sont originaires de la cité de La Monnaie.
Marie-Hélène Thoraval, maire de Romans-sur-Isère, a affirmé que la situation n’a pas vraiment changé depuis la mort de Thomas à Crépol. Mardi 9 avril, un autre jeune homme de 15 ans a été assassiné dans sa ville, dans le quartier de la Monnaie.
Donnez votre avis !