Un grave accident de construction a secoué la ville de Toulouse le lundi 4 mars 2024. Une partie conséquente d’un pont s’est effondrée sur le site d’installation de la ligne C du métro à Labège, causant la mort d’un individu et blessant trois autres. Le réseau de transport Tisséo a confirmé l’incident dans un communiqué de presse.
La catastrophe a impliqué six travailleurs qui étaient en service sur le site. Quatre se trouvaient sur la structure qui s’est effondrée, les obligeant à sauter d’une hauteur de dix mètres. Deux ont été gravement blessés et ont dû être emmenés d’urgence au CHU de Purpan. Une autre victime a subi des blessures moins graves et a été transportée à la clinique. La mort d’un des travailleurs a été confirmée.
Deux enquêtes ont été lancées pour établir les causes et circonstances de l’accident. Selon les premiers éléments de l’enquête judiciaire, l’effondrement pourrait être dû à la rupture d’un vérin entre deux piles du chantier. Les services de la gendarmerie nationale et de l’inspection du travail ont été mis à contribution pour obtenir des réponses. La Cellule de lutte contre le travail illégal et les fraudes s’est aussi mise en œuvre pour vérifier les autorisations de travail des artisans sur le chantier.
La nouvelle de cet accident a suscité une vive émotion. Jean-Michel Lattes, président de Tisséo, a exprimé sa tristesse et annoncé la mise en place d’une cellule de soutien psychologique. Il a également adressé ses condoléances à la famille de la victime. Le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, a de son côté exigé que la lumière soit faite sur l’accident.
Donnez votre avis !