Dimanche matin, aux alentours de 7h15, un incident grave s’est produit à Saïx sur la zone à défendre (ZAD) connue sous le nom de la ’cal’arbre. Un arbre est subitement tombé, blessant grièvement deux personnes qui s’étaient installées dedans sans raison apparente. Ces deux individus sont des "écureuils", des militants qui s’opposent au projet d’autoroute A69 et qui utilisent les arbres comme camp de base.
Les victimes de cet accident, deux jeunes hommes d’environ vingt ans, ont subi de sérieuses blessures lors de la chute. Nos sources nous assurent cependant qu’ils ne sont pas en danger de mort. Les pompiers ont rapidement pris soin d’eux avant de les conduire à l’hôpital du Pays d’Autan. Le mystère demeure quant à la cause de la chute de l’arbre. Selon certaines informations, l’arbre aurait été déraciné et le sol aurait pu être affaibli par les récentes fortes pluies et la présence des installations des militants.
Au 6 juin de l’année en cours, des agents de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) avaient effectué une visite sur ce site, occupé par des opposants à l’A69 depuis le 20 février 2024. Ils y avaient effectué des diagnostics archéologiques, suite à une injonction de l’Etat au concessionnaire Atosca d’effectuer ces diagnostics dans le cadre de leur projet d’autoroute. Plusieurs arrestations avaient eu lieu à la suite de cela.
Donnez votre avis !