En début de semaine, le parquet d’Evry a annoncé la mise en examen de quatre jeunes hommes pour "assassinat". Cela fait suite à l’attaque brutale d’un collégien nommé Shemseddine, qui a succombé à ses blessures vendredi dernier après une attaque mortelle à Viry-Châtillon (Essonne). Une mineure de 15 ans a aussi été mise en examen pour "abstention volontaire d’empêcher un crime".
Deux des quatre hommes accusés, un majeur de 20 ans et un mineur, ont été placés en détention provisoire par la justice, tandis que les deux autres attendent leur procès en détention provisoire. Leurs auditions devant le juge des libertés et de la détention auront lieu mercredi. Ces individus avaient été arrêtés le lendemain de l’incident.
Shemseddine, grièvement blessé, a été admis à l’hôpital Necker de Paris où il est décédé le vendredi après-midi. Des frictions au sujet des communications entre l’adolescente et d’autres de son âge auraient été à l’origine du conflit tragique. Le procureur Dulin a déclaré que les deux frères de la jeune fille avaient ordonné à d’autres garçons de ne plus communiquer avec elle par peur des répercussions sur leur réputation et celle de leur famille.
Ces frères, en compagnie de deux complices, auraient confronté Shemseddine dans le hall d’un immeuble pour discuter de ses relations avec leur sœur. Suite à une dispute, des coups auraient été portés, causant une blessure mortelle à l’adolescent. Les enquêtes initiales révèlent que Shemseddine a reçu un traumatisme crânien sévère et d’autres lésions corporelles.
D’après le procureur, les suspects ont élaboré un plan pour échapper aux forces de l’ordre en rapportant de fausses indications. Les deux frères présentaient déjà des antécédents criminels. La sœur, âgée de 15 ans, mise en cause pour n’avoir pas empêché le crime, a été placée dans un établissement éducatif avec interdiction d’entrer dans le département de l’Essonne. L’enquête est encore en cours.
Donnez votre avis !