La jeune intérimaire devait travailler pendant une courte période dans une boutique Geox à Strasbourg. Cependant, son expérience professionnelle dans ce magasin n’aura duré que quelques instants. Elle a récemment partagé une vidéo sur les réseaux sociaux pour raconter son expérience, déclarant qu’elle avait été priée de quitter son poste par le gérant du magasin à cause de son voile.
Dans la vidéo, on voit le gérant discuter au téléphone, probablement avec l’agence d’intérim qui leur avait envoyée la jeune femme. Il semble expliquer la situation : « Je vous appelle parce que (l’étudiante) vient d’arriver, et la tenue ne va pas au magasin. Elle porte un voile et ne souhaite pas l’enlever. »
S’interposant calmement dans la discussion, la jeune femme clarifie : « Non non ce n’est pas que je ne compte pas rester, vous me dites de partir, vous déformez mes propos ».
Dans un échange houleux qui s’en suit, le gérant justifie son attitude en invoquant les réglementations français : « On est en France, madame, c’est dans la loi ». La jeune femme, cependant, réitère son droit à porter le voile, affirmant que rien dans le contrat de travail qui l’engage ne mentionne une telle interdiction.
Depuis la publication de la vidéo, les réactions sur les réseaux sociaux ne se sont pas fait attendre. Plusieurs milliers de commentaires ont été postés, certains apportant leur soutien à la jeune femme, d’autres défendant l’attitude du gérant de la boutique. Le Collectif contre l’islamophobie en Europe a également relayé la vidéo, et appelé à « contacter Geox » pour dénoncer cette « discrimination inacceptable ».
Donnez votre avis !