Après une série de fouilles intensives dans le secteur du Haut-Vernet, un nouvel ossement attribué à l’enfant Émile a été mis au jour le mercredi 3 avril.
A peine une semaine après la localisation du crâne de l’enfant près du Haut-Vernet par une randonneuse, ce fut au tour des forces de l’ordre de faire une trouvaille majeure. Un os d’Émile a en effet été découvert dans cette même aire. "Un petit morceau d’os attribué à Émile a assurément été localisé dans le même périmètre que ses vêtements, proche du lieu de découverte du crâne", précisait le procureur de la République d’Aix-en-Provence, Jean-Luc Blachon, le soir de la découverte.
Malgré cette trouvaille, les enquêteurs ne sont pas en mesure de reconstituer les circonstances de la tragédie. La découverte faite le 3 avril ne devait être corroborée par les résultats d’analyses que le lundi suivant. Selon les informations rapportées par BFMTV, une dent a également été localisé et serait encore en cours d’analyse à l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale.
Aux alentours de l’os d’Émile, d’autres ossements ont été mis au jour. Ces derniers semblent avoir appartenu à des chevreuils, condition qui fait l’objet d’analyses approfondies. Le périmètre continue d’être ratissé par une centaine de gendarmes. Par ailleurs, des experts de la IRCGN, accompagnés de chiens spécialisés dans la détection de restes humains, ont quitté le secteur suite à la découverte des premiers ossements la semaine précédente. Ils pourraient néanmoins revenir ultérieurement en fonction des impératifs de l’enquête.
Aucune affirmation ne peut être faite quant au temps durant lequel le crâne d’Émile et ses vêtements étaient dans cette zone. Les investigations vont se prolonger jusqu’à au moins le 15 avril prochain, dans l’objectif de déterminer si les restes ont pu être conduits sur place par une personne, un animal, ou même du fait des conditions atmosphériques. D’ici là, le Haut-Vernet demeure inaccessible au public et reste sous contrôle des autorités.
Donnez votre avis !