Une fête d’anniversaire dans un petit village de l’Allier a tourné au drame samedi soir. Un ancien tireur d’élite de l’armée a ouvert le feu sur les invités, tuant trois personnes avant de se suicider. L’événement a semé la stupeur dans la commune.
Michel Marien, le maire de la commune, a révélé que le tireur était un ancien militaire ayant participé à des conflits importants, comme l’Afghanistan, et faisant partie des forces d’élite. « Il vivait reclus, en pleine nature, loin des autres habitations », a précisé le maire, ajoutant que l’homme détenait une importante collection d’armes chez lui.
Michel Marien a écarté l’hypothèse d’une réaction disproportionnée à des nuisances sonores. Le tireur, qui a utilisé une arme à plomb, est « a priori » inconnu des services de police et de justice, selon les informations fournies par le procureur Jérôme Piques.
Une source proche du dossier n’exclut pas que l’alcool et des médicaments aient pu jouer un rôle dans cet acte tragique. Le tireur aurait commencé à tirer avant de s’en prendre aux invités, alertant ainsi les autorités lorsqu’il a tiré sur des automobilistes. « La chronologie des faits est à vérifier », a souligné cette source.
Une enquête pour assassinat et tentative d’assassinat a été ouverte et confiée à la Section de recherches de Clermont-Ferrand et à la Brigade de recherches de Vichy. Une conférence de presse est prévue lundi à 18 heures par le parquet de Cusset pour apporter plus de détails sur cette affaire.
Donnez votre avis !