Devant le Sénat, le Premier ministre a réitéré sa promesse que les coupables de l’attaque contre le fourgon pénitentiaire seront réprimés. "Nous collaborons avec l’administration pénitentiaire" et avec l’intersyndicale afin d’identifier "tous les outils que nous pouvons activer pour renforcer la protection due à nos agents pénitentiaires", a-t-il déclaré. "Nous leur devons cette protection parce qu’ils protègent chaque jour notre République", a ajouté le Premier ministre.
La députée Renaissance Caroline Abadie a initié des applaudissements à l’Assemblée nationale en l’honneur du personnel pénitentiaire. Elle a rendu hommage à ceux qui, "à l’abri des murs de nos prisons, accomplissent un travail inestimable pour la sécurité de notre nation".
Deux gardiens de prison ont été tués et trois autres grièvement blessés mardi au péage d’Incarville, dans l’Eure, lors de l’attaque violente de leur fourgon qui transportait entre Evreux et Rouen un trafiquant de stupéfiants qui a réussi à s’évader. En réponse à cette violence inédite, le président de la Commission des Lois, Sacha Houlié, proposera demain une mission flash relative aux transfèrements et extractions pénitentiaires."
L’organisation internationale de police Interpol a émis une notice rouge pour Mohamed Amra, le détenu qui s’est évadé lors de l’attaque du fourgon la veille. L’objectif d’une notice rouge est de "localiser une personne et de procéder à son arrestation provisoire en attente de son extradition, de sa remise ou d’une mesure similaire en conformité avec le droit. La notice rouge n’est pas un mandat d’arrestation international", souligne l’organisation sur son site.
En solidarité avec les agents de l’administration pénitentiaire, les membres de la Cour de Cassation ont respecté une minute de silence, rejoignant ainsi la cour d’appel de Paris et les avocats. Les syndicats ont également demandé plus de moyens et ont alerté sur la dangerosité du métier. Nous détaillons leurs revendications dans cet article.
Donnez votre avis !