François Valéry, le célèbre chanteur français, a accordé récemment une interview à Paris Match où il a partagé une anecdote assez troublante. À l’aube de sa carrière, en 1974, un malentendu avec la police américaine a bien failli ternir son séjour à Chicago. Celui qui sortira prochainement, le 20 septembre 2024, son nouvel album « Le Répertoire », se trouvait alors aux États-Unis pour une série de photos.
Alors qu’il a 19 ans, François Valéry décide de faire quelques achats souvenirs pour sa famille. Lorsqu’il remet un billet de 100 dollars à la caissière du magasin, celle-ci lui demande de patienter. "La vendeuse prend le billet, elle ne me regarde même pas bizarrement. Elle me dit ’wait a moment’", raconte le chanteur. Quelques minutes plus tard, il est surpris de voir débarquer quatre jeunes policiers américains.
Initialement, François Valéry pense à une plaisanterie, mais il perd vite son sourire lorsque les policiers le ramènent à son hôtel. Une fouille complète de sa chambre est alors effectuée. La situation a duré presque trois heures avant que les policiers, rassurés par la présentation du reçu de la banque parisienne, le laissent enfin tranquille.
Le chanteur a confié avoir eu peur et être soulagé de rentrer en France. "J’ai pas joué les John Wayne", a-t-il déclaré au micro de Paris Match. De retour à Paris, Valéry n’a pas manqué d’exprimer son mécontentement auprès de sa banque : "Quand je suis arrivé bien entendu à Paris, la première chose que j’ai faite, c’est d’aller engueuler les banquiers là-bas. Et j’étais pas content quand même". Un sentiment bien compréhensible !
François Valéry continue aujourd’hui de laisser son empreinte dans le monde de la musique. Son nouvel album, « Le Répertoire », sera disponible dès le vendredi 20 septembre 2024, poursuivant ainsi une carrière riche en succès et en aventures invraisemblables comme celle-ci.
Donnez votre avis !