Thibault Lanxade, préfet de l’Indre, a rapporté que près de 8 000 personnes ont pris part à une poignante marche blanche le samedi à Châteauroux, pour honorer la mémoire de Matisse, un adolescent de 15 ans, sauvagement assassiné le 27 avril dernier.
La foule s’est réunie pour marcher à travers les lieux qui jalonnaient la vie de Matisse, incluant son école primaire, le restaurant de son père où il débutait son apprentissage. Au sein de la procession, une bannière rose portant l’inscription « Matisse, un vrai gentil », ornée d’une photo du jeune garçon et d’un ballon de football, symbolisait l’adolescent que tous se rappelaient.
Des membres de la communauté se sont exprimés, chacun soulignant sa propre douleur et sa sympathie pour la famille du défunt. Parmi eux, Elodie, une mère de famille, qui a affirmement fait part de son soutien à la famille en deuil, déclarant que cela aurait pu arriver à n’importe qui. L’adolescent était affectueusement surnommé "petite loutre" par son père, un surnom repris sur les t-shirts de certains participants à la marche.
Les hommages se sont poursuivis avec un lâcher de ballons, un moment de recueillement et des centaines de roses blanches et roses déposées devant le restaurant du père de Matisse. La préfecture de l’Indre a salué la dignité et le calme de cet hommage.
Tout en respectant les souhaits de la famille de ne pas politiser le drame, de nombreux commerçants ont apporté leur soutien en fermant leurs magasins et en affichant sur leur vitrine une photo de l’adolescent ou d’une loutre, en hommage affectif.
L’agresseur présumé de Matisse a été mis en examen et placé en détention provisoire pour "meurtre", tandis que sa mère a été mise en examen pour "violence volontaire sur personne vulnérable". Ce tragique événement fait partie d’une série récente de violences entre jeunes.
Le père de Matisse a exhorté tout le monde à se garder de toute récupération politique du drame, rappelant que sa douleur et son deuil ne doivent pas être utilisés à des fins politiques et idéologiques.
Donnez votre avis !