Le département d’Indre-et-Loire est sur le qui-vive, anticipant une crue potentiellement centennale dans la nuit de samedi à dimanche. Cette montée des eaux pourrait approcher celle enregistrée en 1913, a signalé la préfecture, impactant plus de 5 000 résidents.
Au total, 34 communes sont sur le pied de guerre face à l’imminence de cette crue, ayant déjà activé leurs plans communaux de sauvegarde. La préfecture a indiqué qu’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) était en processus d’évacuation à l’Île Bouchard, une commune riveraine de la Vienne.
Dans la région concernée, incluant la commune de Chinon, 5 200 individus pourraient être touchés par cette montée des eaux. Selon la préfecture, 250 gendarmes et pompiers sont engagés sur le front de cette crise. Des renforts nationaux ont été sollicités et sont en route.
La Croix-Rouge et les équipes de la protection civile sont également mobilisés et prêts à installer des lits dans les salles des fêtes mises à disposition par les communes pour accueillir les évacués. La préfecture a prévenu qu’"des inondations très importantes sont possibles y compris dans les zones normalement épargnées". Le réseau routier et ferroviaire pourrait également être fortement perturbé et des coupures d’électricité peuvent survenir.
Finalement, la préfecture a averti la population de la potentielle "rupture ou débordement de digues" et du danger que pourraient représenter des "zones en sous-sol, comme les parkings souterrains".
Donnez votre avis !