La Gironde se retrouve face à ses premières inondations ce dimanche, suite à l’alerte de crues émise par Météo-France. Langoiran, située au sud de Bordeaux, voit sa RD115 inaccessible depuis ce matin en raison du débordement de la Garonne. Des plans de déviations ont été mis en oeuvre. On note également la RD247 où la circulation est impossible suite à une chute d’arbre. Les techniciens du conseil départemental sont dès lors mobilisés sur site.
Les pompiers de Gironde ont été appelés une douzaine de fois ce matin à cause de l’élévation du niveau d’eau sur le littoral du bassin d’Arcachon. Des débordements allant jusqu’à une hauteur de 40 à 50 cm d’eau ont été constatés. À Gujan-Mestras, trois personnes stationnées en camping-cars sur le port ont dû être secourues aux alentours de 5 heures du matin suite à l’engulfement de leurs véhicules. Selon les informations obtenues auprès d’un officier du Sdis de la Gironde, ces individus n’ont pas été blessés et ont été mis en sécurité.
Le département met en garde contre le risque d’autres débordements sur la chaussée, qui pourraient entraîner de nouvelles fermetures de routes ce dimanche soir et lundi.
Onze départements de la façade atlantique sont en vigilance orange pour crues et ou vagues-submersion, d’après Météo-France. Des crues sont attendues en Charente-Maritime, Gironde, dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, indique Météo-France.
Donnez votre avis !