Le département de la Moselle a connu une véritable averse, avec une précipitation équivalente à un mois en seulement 24 heures. Cette pluie s’est arrêtée ce samedi matin, mais la vigilance rouge crues reste en place.
Les secteurs de Boulay, Bouzonville, Saint-Avold, Freyming-Merlebach, Sarreguemines et Thionville ont été durement touchés par ces fortes pluies, provoquant d’importantes inondations. Même si les précipitations ont cessé ce samedi, la situation reste critique, notamment à Hombourg-Haut et Boulay dans la vallée de la Nied.
Le niveau d’eau a atteint des records, surpassant les crues historiques de 1983 et 1997 avec une hauteur de crue d’environ cinq mètres à Filstroff. Les conséquences de ces inondations sont importantes sur la circulation : l’accès à l’autoroute A320 depuis l’A4 en direction de Strasbourg est coupé vers Sarrebruck, avec une déviation par la sortie 39 à Farébersviller. De plus, dans les secteurs de Bitche, Forbach et Thionville, de nombreuses routes sont toujours fermées. La préfecture demande aux habitants de rester prudents et d’éviter d’utiliser leurs véhicules.
Les pompiers et autres services de sécurité sont intervenus à de nombreuses reprises en Moselle. Vendredi soir, plus de 3 344 appels ont été reçus et plus de 953 interventions étaient en cours, impliquant 1 015 pompiers. Ce samedi matin, 120 interventions sont toujours en cours mais aucun blessé n’est à déplorer. Les intempéries ont par ailleurs forcé près de 150 personnes à passer la nuit dans des gymnases municipaux et 480 passagers d’un TGV ont dû passer la nuit à Forbach en raison de chutes d’arbres sur la voie ferroviaire à Hombourg-Haut.
Donnez votre avis !