En février 2023, l’alarme a été activée. Les réservoirs d’eau avaient souvent affiché des niveaux considérablement bas dans la région, prédisant une nouvelle sécheresse sévère après un été 2022 particulièrement chaud et sec. Des pluies intermittentes ont depuis partiellement inversé la situation.
Cependant, en février 2024, l’histoire est différente. Selon le point de situation rendu public ce jeudi 14 mars par le BRGM, le Bureau de recherche géologique et minière, des précipitations hivernales abondantes ont créé une situation totalement opposée. Le 1er mars, l’écart de situation entre les deux années est flagrant à la vue des cartes comparatives. Alors qu’en 2023 on voyait une dominance de jaune et de rouge, signes d’une réserve d’eau basse, la situation a radicalement changé cette année.
Désormais, le niveau d’eau souterrain élevé pourrait provoquer un débordement et conduire à des inondations locales. Les nappes d’eau sont en effet tellement pleines que l’eau pourrait stagner en surface, créant des risques d’inondation particulièrement dans les zones basses de la région.
Donnez votre avis !