Dans la nuit de samedi à dimanche 21 juillet, une série de violents orages a frappé une partie de l’est de la France, causant des inondations spectaculaires en Haute-Marne. La préfète du département, Régine Pam, a indiqué à l’AFP que huit personnes avaient été légèrement blessées, certaines nécessitant une hospitalisation pour hypothermie.
Durant la nuit, 34 personnes ont été évacuées vers la salle des fêtes de Sexfontaines, alors qu’une soixantaine de foyers se sont retrouvés sans électricité, selon la préfecture. Les routes, obstruées par des débris, sont progressivement dégagées grâce à l’arrêt des précipitations.
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a salué sur X l’engagement des 463 sapeurs-pompiers mobilisés pour près de 600 interventions. "Merci aux 463 sapeurs-pompiers engagés dans près de 600 interventions. Le temps est maintenant aux réparations des nombreux dégâts occasionnés par ces terribles orages", a-t-il déclaré.
Le conseil départemental a constaté des dommages considérables dans plusieurs communes, notamment dus à des coulées de boue et d’eau après les orages survenus vers 19 heures. Une vidéo publiée sur Facebook montre une rue inondée et des amas de débris autour de trois véhicules.
Un second épisode orageux a frappé le secteur de Bologne vers 23 heures, provoquant des dégâts importants avec plus d’un mètre d’eau inondant les rues et les maisons en quelques minutes.
Le secteur de Montbard dans la Côte-d’Or, ainsi que le pays d’Othe situé entre l’Yonne et l’Aube, ont également été touchés par des inondations. Météo-France a levé toutes les vigilances orange "orages" et "pluie-inondation" ce dimanche matin.
Donnez votre avis !