Jeudi dernier, les forces de l’ordre ont investi la Zone à Défendre (ZAD), connue sous le nom de "Cal’arbre" à Saïx. Cette action avait pour but de sécuriser les fouilles archéologiques par Atosca, le concessionnaire du projet autoroutier de l’autoroute A69. Dans le processus, une section du campement a été démontée et quatre arrestations ont été effectuées.
Les chercheurs de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) ont été escortés par une équipe de gendarmes sur le site, où des militants opposés à l’autoroute A69 sont installés depuis le 20 février 2024. Des tranchées et des sondages archéologiques ont été réalisés dans tous les recoins du champ adjacent à la ZAD. Les protestataires ont tenté de défendre l’environnement en interrogeant les responsables d’Atosca sur le respect des mesures environnementales obligatoires.
Alors que les fouilles progressaient, banderoles et abris précaires ont été démantelés par les gendarmes. Des outils tels que des planches à clous, des scies et des haches ont été confisqués et plusieurs vérifications d’identité ont été effectuées. Le préfet du Tarn, Michel Vilbois, a fait une déclaration concernant ces interventions et les futures opérations prévues.
À la fin de la journée, seules quelques cabanes en bois restaient sur le site. La préfecture a rassuré que "les opérations ont pu être réalisées sans incident", malgré quatre interpellations. Elle a aussi prévenu que si des individus reviennent sur le terrain, les forces de l’ordre retourneront également sur place.
Donnez votre avis !