Un incident a ébranlé le consulat d’Iran à Paris lorsque, mercredi dernier, un homme de 61 ans a tenté d’entrer dans les locaux, affirmant être en possession d’explosifs. Il portait un gilet tactique sans vrais explosifs. L’homme, connu par les forces de l’ordre pour des faits similaires, n’avait aucun explosif réel en sa possession ou dans sa voiture lors de son arrestation par la BRI.
Ce personnage n’était pas inconnu de la police. Il avait précédemment été arrêté pour l’incendie du consulat d’Iran en septembre 2023. Il devait justement comparaître devant la cour d’appel lundi, le 22 avril. Il avait alors prétendu soutenir les mouvements de révolte en Iran, en clamant "Femmes, vie, liberté" lors de son procès. Une peine de 8 mois de prison avec engagement probatoire de deux ans lui avait été attribuée. Son droit d’accéder au 16e arrondissement a été révoqué et il lui a été interdit de porter une arme pour cinq ans.
Le parquet de Paris a déclaré que l’homme a "proféré des menaces de commission d’acte violent" avant de se rendre de son propre chef. D’après nos sources, l’homme est né en 1963 en Iran. L’enquête sur cet événement a été confiée aux enquêteurs du 1er district de police judiciaire (DPJ).
La BRI a commencé à inspecter la voiture avec laquelle l’homme est arrivé sur les lieux. La zone est également étudiée par divers inspecteurs et unités de la préfecture de police, tandis que les pompiers de Paris sont présents sur place. De plus, l’ambassade des États-Unis en France a appelé ses ressortissants à Paris à "maintenir une distance" avec la zone. L’homme a été arrêté et une enquête est en cours.
Donnez votre avis !