Samedi dernier, Vigicrues, le système de vigilance des crues du gouvernement français, a décrété une alerte jaune pour la Seine à Paris. Cette décision fait suite à l’observation d’une montée progressive mais constante des niveaux du fleuve depuis jeudi.
Malgré le fait que cette crue soit considérée comme « habituellement » pour cette période de l’année, la vigilance a été prolongée jusqu’à lundi. Selon Vigicrues, les niveaux de la Seine à Paris devraient continuer à augmenter légèrement aujourd’hui et demain.
Des projets ambitieux sont prévus pour l’avenir de la Seine, notamment des plans pour en faire une zone de loisirs de natation pour les résidents de Paris en 2025. Ces projets sont toujours en cours malgré l’augmentation récente des niveaux d’eau.
Une étude universitaire française de 2019 a révélé que chaque année, entre 2 200 et 5 900 tonnes de plastique se retrouvent dans la Seine, le long de ses 780 km, soit une moyenne de 5 tonnes par km.
Depuis plusieurs mois, un bassin de rétention est en construction derrière la gare d’Austerlitz. Lorsqu’il sera terminé, il pourra stocker près de 50 000 m3 d’eau lors de fortes précipitations. Il est prévu d’être opérationnel ce printemps.
Donnez votre avis !