Crainte pour sa véhémence, la tempête Pierrick n’a occasionné que de légers dégâts à Le Crotoy, Quend et Fort-Mahon. Toutefois, toutes les localités n’ont pas été aussi chanceuses.Avec des vents atteignant plus de 90 km/h, la Baie de Somme n’a pas été épargnée par la tempête Pierrick, malgré son affaiblissement progressif lors de son passage en France.
Le littoral picard avait été placé en vigilance orange pour risques de vagues-submersion. Fort heureusement, les villages de Le Crotoy, Quend et Fort-Mahon-Plage (Somme) n’ont subi que peu de dégâts.
Certaines rues du Crotoy, telles que la Digue Promenade Jules Noiret, avaient été préventivement fermées au public pour minimiser les risques. Au final, les dégâts ont été relativement mineurs, avec principalement des branches et des brindilles emportées par les vagues.
Malgré le fait que Fort-Mahon-Plage et Quend aient été épargnés, d’autres communes comme Mers-les-Bains ont connu quelques perturbations, notamment sur le plateau de l’émission de France Télévision ’Le village préféré des Français’ avec Stéphane Bern. La véritable préoccupation était centrée sur Cayeux-sur-Mer où la force des rafales a fait succomber plusieurs cabines de plage et provoqué des inondations.
Il est à noter l’apparition de débris, dont de nombreuses bouteilles plastiques, dans la Baie de Somme au niveau des prés salés, habituellement fréquentés par des agneaux. Une situation qui pourrait avoir des répercussions sur la faune et la flore locales et qui suscite déjà l’intérêt des autorités.
Donnez votre avis !