Une funeste avalanche a eu lieu ce dimanche 25 février, au val d’Enfer, dans le massif du Sancy. Le drame a eu lieu à la petite station du Mont-Dore, à 1 600 mètres d’altitude dans le Puy-de-Dôme, où les locaux célébraient la tant attendue chute de neige.
Alors qu’un groupe de sportifs de plein air arpentait le massif du Mont-Dore, une avalanche s’est déclenchée au Val d’Enfer, prenant au piège sept personnes. Quatre skieurs ont malheureusement perdu la vie, tandis que deux autres ont été retrouvés sains et saufs et qu’un individu blessé a été rapidement pris en charge par les équipes de secours.
Le guide de haute montagne David Vigouroux, 50 ans, figure parmi les victimes. Cofondateur du bureau des guides d’Auvergne, Vigouroux était une véritable icône de l’alpinisme, renommé dans le Cantal et au-delà. Passionné de randonnée et d’escalade, David avait aussi publié un livre sur l’histoire de l’alpinisme auvergnat et avait parcouru de nombreux paysages montagneux, dont le Groenland.
Les autres victimes étaient membres de l’association Vichy Verticale Altitude (Viva), associée au Club alpin français. Participant à une excursion de ski de randonnée organisée par David Vigouroux, ces skieurs étaient également très expérimentés et bien équipés, selon Sébastien Dubourg, maire du Mont-Dore.
Les gendarmes précisent que l’avalanche a eu lieu dans des conditions météorologiques déplorables, marquées par le vent et la neige fondue. Les randonneurs étaient engagés, encordés, dans une randonnée exigeante en hors-piste. Grâce à sa balise de secours et à son airbag, au moins deux d’entre eux ont pu être sauvés. Une enquête a depuis été ouverte pour faire la lumière sur ce tragique accident.
Donnez votre avis !