Désirant rendre un hommage respectueux sans récupération politique, les proches de Matisse invitent à une marche blanche ce samedi 4 mai dans le centre de Châteauroux. Le jeune de 15 ans a été tragiquement assassiné par un autre adolescent du même âge le 27 avril dernier.
Les membres de la famille, très émus par les marques de soutien reçues, ont donné rendez-vous à la population à 15h30 place La Fayette. Ils espèrent une mobilisation massive mais respectueuse, comme ils l’ont exprimé dans un communiqué transmis récemment.
Afin de garantir la sûreté de tous, le trajet exact de la marche a été maintenu secret. Il est néanmoins probable que les participants passeront devant le restaurant Jeux 2 Goûts, établissement du père de Matisse. Une présence massive est attendue, peut-être jusqu’à 10 000 participants pour cett cette commune de 43 000 habitants.
La mort de Matisse survient dans un contexte tendu, avec une recrudescence de violences entre jeunes et une instrumentalisation politique possible du fait de la nationalité des suspects. La droite et l’extrême droite n’ont d’ailleurs pas tardé à critiquer la politique migratoire du gouvernement. La famille de Matisse, quant à elle, ne souhaite pas que leur tragédie serve d’argument contre l’immigration.
Pour éviter tout débordement durant la marche, des mesures de sécurité ont été mises en place. Une compagnie de CRS assurera le bon déroulement de l’évènement auprès des forces de police locales. Les entrées de l’agglomération de Châteauroux seront sous surveillance pour éviter toute intrusion indésirable, notamment de militants d’extrême droite.
Donnez votre avis !