La météo française n’a pas été clémente ce dimanche 25 février 2024. Après une semaine déjà perturbée par la tempête Louis, une nouvelle perturbation ébranle la France. Des pluies intenses, des vents violents et des chutes de neige en altitude font partie du tableau météorologique du jour.
Météo-France a placé 63 départements en vigilance jaune pour divers risques liés aux intempéries : vents violents, orages, neige-verglas, avalanches, crues, pluie-inondation et risques de vagues-submersion. Parmi ces départements figurent l’Ain, la Charente-Maritime, la Creuse, la Gironde, l’Isère, le Jura, les Landes, la Loire, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, le Rhône, la Saône-et-Loire et bien d’autres.
En outre, une vigilance orange a été déclenchée pour les Deux-Sèvres, pour les risques de crues. L’heure est donc à la prudence pour les habitants de ces zones.
Toute la France est touchée par ce temps humide et turbulent, les températures ayant chuté depuis vendredi. De nouvelles perturbations météorologiques s’abattent sur le territoire français, avec des précipitations modérées dans le nord de la Loire et plus soutenues au sud, en Nouvelle Aquitaine où l’on attend jusqu’à 50mm de pluie en 24h.
Des chutes de neige sont également attendues en montagne, avec une cote neige/pluie qui grimpe à une altitude de 1200 à 1600m sur l’ouest des Pyrénées et à 1800m dans les Pyrénées restantes. Coté vent, des rafales jusqu’à 80km/h sont prévues sur la façade Atlantique tandis qu’un léger vent du sud balayera le reste de l’Hexagone. Les températures maximales devraient osciller entre 8 et 12°C sur la plupart des régions, grimpant jusqu’à 14°C près de l’Atlantique et de la Méditerranée.
Donnez votre avis !