Dans différentes villes du Bas-Rhin telles que Strasbourg, Bischheim, Bischwiller et Schirmeck-La Broque, une quinzaine d’établissements scolaires ont été ciblés par des menaces à la bombe ce lundi matin. Les collèges et lycées touchés par ces alertes reprennent progressivement leur fonctionnement normal après vérification et sécurisation des lieux.
Dès la réception des messages d’alertes via la plateforme numérique de travail, le Rectorat a immédiatement activé le protocole de sécurité. Selon les circonstances, les élèves ont été mis en sécurité en dehors des établissements, évacués ou n’ont pas été autorisés à entrer. La direction du collège-lycée Kléber à Strasbourg, par exemple, a rapidement informé les élèves et leurs familles de la fermeture de l’établissement par mail dès le matin.
Derrière ces menaces, une action de piratage de la messagerie "Mon Bureau Numérique", qui a servi à transmettre des messages à caractère raciste et terroriste. Une enquête est en cours avec des équipes de police travaillant sur la question avec l’appui de chiens détecteurs d’explosifs.
En plus des écoles du Bas-Rhin, d’autres établissements du Haut-Rhin ont également été évacués suite à des menaces reçues par une messagerie piratée. Notamment à Colmar, Wittenheim, Kingersheim ou Mulhouse. Ce type d’incident avait déjà été observé la semaine dernière dans la région parisienne et les Hauts-de-France.
Donnez votre avis !