Dès la soirée du mercredi 19 juin, une vague d’orages est prévue dans le Centre-est de la France. Douze départements ont été mis en alerte orange par Météo-France, face à la prédiction de fortes pluies, des rafales de vent, et potentiellement de la grêle.
Parmi les départements concernés, on compte la Creuse, la Corrèze, la Haute-Vienne, l’Indre, le Cher, le Puy-de-Dôme, l’Allier, la Loire, la Nièvre, la Saône-et-Loire, la Côte-d’Or et l’Yonne. Selon Météo-France, les orages les plus extrêmes et les précipitations les plus importantes sont à prévoir entre mercredi 18 heures jusqu’à jeudi 6 heures.
Actuellement en vigilance jaune, d’autres départements pourraient éventuellement se voir attribuer la vigilance orange, d’après un communiqué de Météo France.
Les prévisions météo indiquent des niveaux de précipitations pouvant atteindre jusqu’à 50 millimètres en moins de trois heures, et jusqu’à 80 millimètres durant toute la durée de l’épisode orageux. Pour Météo-France, des rafales de vent allant de 70 à 80 kilomètres heures tout comme de la grêle sont envisageables.
Malgré un affaiblissement nocturne, cet "épisode pluvio-orageux actif" devrait se diviser en deux fronts : Un premier allant du Sud-Ouest jusqu’au centre du pays, et un second remontant du Languedoc-Roussillon vers le Centre-Est. Des précisions sur l’intensité, le positionnement géographique et la durée de cet épisode seront confirmés pour la journée de Jeudi, mais selon Météo France, une "évolution vers un niveau de vigilance orange est possible".
Donnez votre avis !