Bien que la situation s’améliore de jour en jour, un niveau élevé de prudence reste essentiel. Le jeudi 4 avril, Météo-France a rétrogradé l’état d’alerte rouge de l’Yonne à une vigilance orange à 10 heures, en raison de la menace persistante de crues. Le département de l’Aube demeure également en vigilance orange, tandis que la Côte-d’Or n’est plus concernée par cette vigilance.
Selon les informations de la préfecture de l’Yonne , annoncées jeudi matin, la décrue est fermement en cours dans les stations d’Aisy-sur-Armançon (-120 cm) et Tronchoy (-30 cm). De même, une tendance à la décrue a été observée à la station de Brienon-sur-Armançon, mais à un rythme plus réduit. Le niveau de l’eau demeure toutefois proche des valeurs enregistrées lors du pic de la soirée.
De plus, la décrue du Serein, un autre affluent potentiellement dangereux, est également "bien entamée en aval", selon la préfecture. Hormis la station de Joigny, où le maximum est escompté jeudi matin, les plus hauts niveaux ont été atteints dans tout l’Yonne. Il est prévu que le pic soit atteint à la station de Sens dans la nuit de jeudi à vendredi, puis à la station de Pont-sur-Yonne vendredi matin. La préfecture a confirmé que les précipitations attendues devraient être légères et sans incidence sur la décrue.
Donnez votre avis !