Le département du Pas-de-Calais a été placé en vigilance orange par Météo-France, alerte annoncée dans un bulletin diffusé le jeudi 8 février au matin. Cette prudence est due au possible danger de crue sur le cours d’eau de la Canche, suite à des averses persistantes enregistrées le mercredi. Ces pluies ont provoqué une réponse de la Canche et de la Course, précise le site gouvernemental Vigicrues. Par ailleurs, l’alerte orange consacrée à la pluie et aux inondations, qui avait été émise mardi pour ce même département, a été retirée.
"Significatives inondations pourraient être constatées sur la Canche, en particulier dans la zone de Brimeux", ajoute Vigicrues. En effet, la Canche avait atteint la hauteur de 1,92m à Brimeux à 6h ce jeudi, et devrait possiblement frôler 2,01m d’ici vendredi matin. Pour rappel, lors des inondations de novembre dernier, la Canche était montée jusqu’à 2,09m.
Par coïncidence, le Premier ministre, Gabriel Attal, est attendu le jeudi dans le Pas-de-Calais. Il prévoyait notamment de rendre visite aux victimes des inondations précédentes, ayant promis de revenir suite à sa première visite et de soutenir les rescapés. Durant sa visite, le Premier ministre, qui sera accompagné du ministre de la Transition écologique, va exprimer son soutien aux élus, résidents et commerçants affectés, et saluer l’action de secours déployée localement. En janvier dernier, Gabriel Attal avait dévoilé un fond d’urgence renforcé pour les agriculteurs et les maraîchers, avec un plafond d’aide augmenté jusqu’à 20 000 euros.
Donnez votre avis !