• 23 février 2025
  • Les meilleures tendances du web, chaque jour.
TRENDING NEWS
    Profanations à caractère islamique dans un cimetière en Dordogne

    Acte de vandalisme dans un petit village de la Dordogne

    Dans la communauté rurale de Clermont-d’Excideuil en Dordogne, une découverte choquante a été faite : de nombreuses tombes du cimetière local ont été marquées avec des graffiti à connotation islamique. Cette profanation a entraîné l’ouverture d’une enquête par la gendarmerie.

    Des inscriptions préoccupantes

    Les habitants ont été confrontés le lundi 11 mars à la triste réalité que près de cinquante tombes avaient été souillées par des inscriptions telles que "La France est déjà à Allah", "Isa brisera la croix" et "Soumettez-vous à l’Islam" (sic). Le terme arabe "gwers", signifiant "infidèle" ou "personne blanche, occidentale et non musulmane", était également présent sur certaines tombes. Même l’entrée de l’église du village a été vandalisée avec le message "Ramadan Mubarak".

    Un patrimoine déjà ciblé auparavant

    Cette vague de vandalisme n’est pas inédite. En effet, plusieurs croix catholiques du village ont déjà été profanées avec des inscriptions faisant référence à l’Islam ou à Allah juste quelques mois avant, entre décembre et février.

    Réactions et enquête en cours

    Le préfet de la Dordogne, Jean-Sébastien Lamontagne, a fortement condamné les faits. L’enquête de gendarmerie, menée par la brigade de recherches de Périgueux et celle de Saint-Martial-d’Albarède, se poursuit.

    Luca Rossi

    Auteur : Luca Rossi

    Luca Rossi est un journaliste d’investigation chevronné, spécialisé dans les faits divers et la justice. Diplômé en droit de l’Université de Bologne, il a débuté sa carrière en tant que juriste avant de se tourner vers le journalisme pour répondre à sa passion pour la recherche de la vérité et la justice sociale.

    Donnez votre avis !

    Citation

    La seule limite à notre épanouissement de demain est nos doutes d'aujourd'hui.
    Franklin D. Roosevelt