Dans la communauté rurale de Clermont-d’Excideuil en Dordogne, une découverte choquante a été faite : de nombreuses tombes du cimetière local ont été marquées avec des graffiti à connotation islamique. Cette profanation a entraîné l’ouverture d’une enquête par la gendarmerie.
Les habitants ont été confrontés le lundi 11 mars à la triste réalité que près de cinquante tombes avaient été souillées par des inscriptions telles que "La France est déjà à Allah", "Isa brisera la croix" et "Soumettez-vous à l’Islam" (sic). Le terme arabe "gwers", signifiant "infidèle" ou "personne blanche, occidentale et non musulmane", était également présent sur certaines tombes. Même l’entrée de l’église du village a été vandalisée avec le message "Ramadan Mubarak".
Cette vague de vandalisme n’est pas inédite. En effet, plusieurs croix catholiques du village ont déjà été profanées avec des inscriptions faisant référence à l’Islam ou à Allah juste quelques mois avant, entre décembre et février.
Le préfet de la Dordogne, Jean-Sébastien Lamontagne, a fortement condamné les faits. L’enquête de gendarmerie, menée par la brigade de recherches de Périgueux et celle de Saint-Martial-d’Albarède, se poursuit.
Donnez votre avis !