Le weekend dernier, le Secours Populaire d’Isère, établi à Bourgoin-Jallieu, a été une nouvelle fois sous le joug de cambrioleurs. La moitié de leurs stocks a été dérobée, griffe de douleur le secrétaire général du comité Les Portes de l’Isère, Jean-Michel Monnet-Paquet. C’est un lundi matin sombre qui attendait les bénévoles, eux qui se sont rendus compte de cette tragédie. Les vêtements et l’électroménager figurent dans la longue liste de biens volés.
"On est tous dévastés. On ne pensait pas qu’une telle chose nous arriverait, ça nous a profondément bouleversé," se désole Jean-Michel Monnet-Paquet. Pour l’instant, il ne peut estimer la perte financière qu’engendre ce vol. "Ça nous a choqués," poursuit-il. Les conséquences du cambriolage sont entrées profondément dans les sentiments des bénévoles. "On était tellement sous le choc qu’on n’a pas mangé, notre cœur pleurait", témoigne Chantale Guérineau, une des bénévoles présentes.
France Bleu rappelle que c’est le troisième cambriolage que subit le Secours Populaire en Isère en six mois. En décembre 2023, un local et un fourgon ont été mis à mal à Echirolles, et un autre local a été la cible des cambrioleurs à Vif en mars. Face à ces événements, la Fédération iséroise envisage de mettre des caméras de vidéosurveillance et des alarmes dans ses locaux.
Pour aider l’organisation à rétablir la situation, le président du comité recommande, de manière prioritaire, des dons financiers, les locaux n’ayant plus d’espaces disponibles pour stocker des biens. Le Secours populaire, ainsi que la ville de Bourgoin-Jallieu, prévoient de porter plainte.
Donnez votre avis !