• 21 octobre 2024
  • Les meilleures tendances du web, chaque jour.
TRENDING NEWS
  • Tempête Kirk cause inondation à l'Assemblée nationale
  • L'ouragan Milton frappe la Floride, Biden accuse Trump
  • Confrontation lors du procès des viols de Mazan, Gisèle Pelicot quitte la salle d'audience
  • Le nord d'Israël sous les roquettes du Hezbollah
  • Député LFI Hugo Prevost démissionne suite à des accusations de violences sexuelles
  • Retailleau durcit les conditions de régularisation de sans papiers
  • Tensions à Tourcoing suite à l'affaire du voile et gifle au lycée Sévigné
  • La DZ Mafia dans le Var : réglements de comptes, trafic de stups, crimes
  • Procès des assistants parlementaires du FN : les historiques peinent à convaincre le tribunal
  • Trump refuse définitivement un second débat présidentiel avec Harris
Skimming : cette escroquerie qui menace votre carte bancaire

Une méthode de fraude redoutable

Peut-être n’avez-vous jamais entendu parler de "skimming", mais cette technique de fraude à la carte bancaire pourrait bien vous concerner. Le skimming consiste à lire et copier les informations d’une carte bancaire afin d’en fabriquer un double. Les escrocs utilisent ensuite ces données pour effectuer des retraits ou des paiements à votre insu.

Une victime dans l’Ain

Début septembre, une habitante de l’Ain a été victime de cette arnaque. Elle a constaté des prélèvements de 1.342 euros et 500 euros pour un séjour de cinq nuits dans un hôtel à Montpellier, alors qu’elle se trouvait à des centaines de kilomètres de là. Intriguée, elle a contacté l’établissement hôtelier pour en savoir plus. Comprenant qu’il s’agissait d’une fraude, l’hôtelier a déposé plainte contre un couple de clients arrivés trois jours plus tôt, comme le rapporte Midi Libre.

Interpellation et garde à vue

Les forces de l’ordre se sont rendues à l’hôtel pour arrêter les fraudeurs présumés. En garde à vue, l’homme du couple a expliqué qu’une personne rencontrée récemment lui avait généreusement offert ce séjour pour lui et sa compagne, en utilisant la carte bancaire de la victime pour les réservations, tout cela à distance.

Comment se protéger ?

Les malfaiteurs utilisent des boîtiers piratés pour voler les données de paiement. Avec les 16 chiffres de la carte, sa date de validité et le cryptogramme, ils peuvent vider les comptes ou revendre ces informations. Afin de se prémunir contre le skimming, il est conseillé de vérifier toute anomalie sur les distributeurs automatiques de billets ou les terminaux de paiement, de surveiller régulièrement ses comptes bancaires, et d’utiliser le paiement sans contact.

Libération sous condition

Le couple a été relâché après sa garde à vue sans aucune poursuite contre lui ; il devra simplement rembourser la victime. Quant à l’individu ayant utilisé la carte bancaire clonée, il n’a toujours pas été identifié.

Luca Rossi

Auteur : Luca Rossi

Luca Rossi est un journaliste d’investigation chevronné, spécialisé dans les faits divers et la justice. Diplômé en droit de l’Université de Bologne, il a débuté sa carrière en tant que juriste avant de se tourner vers le journalisme pour répondre à sa passion pour la recherche de la vérité et la justice sociale.

Donnez votre avis !

Citation

Agissez comme s'il était impossible d'échouer.
Winston Churchill