La scène, digne d’un film d’action, a été enregistrée le 7 mars 2024. Un vol United Airlines partant de San Francisco pour Osaka, au Japon, a perdu une de ses six roues principales durant son décollage. Le pneu s’est décroché puis est retombé alors que l’avion continuait de grimper dans les airs.
La roue perdue a rebondi sur le sol, endommageant légèrement quelques véhicules stationnés dans un parking. Aucun blessé n’a été rapporté, et les passagers de l’avion, un Boeing 777, ont été évacués en urgence à Los Angeles. À bord, se trouvaient 235 passagers, 4 pilotes et 10 membres d’équipage.
Si le Boeing 777 a déjà été impliqué dans différents incidents et accidents, la perte d’une roue demeure un évènement particulièrement inédit. De précédents 777 et d’autres modèles, comme des 757 ou des Airbus A319, ont connu des problèmes similaires. Suite à cet incident, la Federal Aviation Administration (FAA) aux États-Unis a annoncé qu’une enquête serait menée. United Airlines a, quant à elle, rendu hommage au calme et au professionnalisme de son équipage. Boeing, le constructeur de l’avion, n’a pas encore fait de commentaires.
L’industriel américain a du mal à regagner la confiance du public ces dernières années en raison des problèmes répétés avec le 737 Max. Plus tôt cette année, de nouveaux défauts ont été découverts dans l’appareil, dont un compartiment qui s’est détaché en vol en raison de l’absence de boulons de fixation.
Donnez votre avis !