Depuis décembre 2023, la Dordogne est le théâtre de dégradations ciblant des monuments religieux. Les derniers actes de ce genre ont été constatés le 11 mars, dans le cimetière de la commune de Clermont-d’Excideuil. Un nouveau incident a récemment eu lieu à Tourtoirac, une commune à peine à 13 km de là, comme le révèle France Bleu Périgord.
Lundi 6 mai, un artisan a signalé des actes de vandalisme à un agent municipal. Selon Dominique Durand, le maire de la commune, les mêmes individus responsables des actes répréhensibles antérieurs ont semble-t-il frappé à nouveau. Ces incidents ont invariablement des références à l’islam, avec par exemple, le terme "Allah" inscrit sur une cinquantaine de tombes avec de la peinture en aérosol.
Le procureur de la République de Périgueux indique que 82 tombes du cimetière de Tourtoirac, le portail d’entrée et deux calvaires ont été vandalisés avec de la peinture noire. Plusieurs de ces inscriptions font référence à l’islam. Une enquête pour dégradations aggravées a été lancée par la brigade des recherches de Périgueux. Les efforts sont en cours pour identifier les auteurs de ces actes.
Donnez votre avis !