En Haute-Garonne, Alexandra et sa famille, derniers résidents sur l’itinéraire de l’autoroute A69, sont devenus un obstacle pour le concessionnaire. Le durcissement de leur lutte a pris une nouvelle tournure lorsqu’ils ont accueillis des zadistes dans leur jardin.
« On a cette image d’éco-terroristes au sujet de ces zadistes alors que ce sont eux qui nous permettent de nous sentir en sécurité ici. » déclare Alexandra. Installé sur ce terrain depuis 2013, ce système de défense a été monté à la hâte quand la famille appris en 2020 que leur maison était sur la route de la nouvelle autoroute A69.
Les 8 000 m² environnant leur maison, qui sont destinés pour le goudronnage, ont été laissés en jachère pour laisser la nature prospérer. Alexandra et sa famille souhaitent ainsi montrer leur respect et leur dévouement à la nature.
En dépit de ces complications, la maison de 180 m² est toujours occupée par Alexandra et sa famille, ce qui représente une difficulté supplémentaire pour le concessionnaire. Par ailleurs, cette lutte a empoisonné leur vie quotidienne, entre nuisances sonores, coupures d’internet et tensions face à la police.
Accueillant des zadistes sur leur terrain depuis mars 2023, Alexandra et Thomas cherchent avant tout à dénoncer l’impact de ce projet sur leur bien-être et leur vie sociale. Cette lutte a donc dépassé le simple cadre écologique pour devenir un combat social, contre l’emprise d’une compagnie qui oblige des habitants à quitter leur logement.
Donnez votre avis !