Plusieurs départements se sont réveillés sous une couche blanche ce dimanche 3 mars 2024. Comme l’avait prédit Météo France, un épisode de neige, qui a commencé samedi soir, s’étend à présent sur le quart sud-est de la France. Cela inclut les régions en altitude et les plaines, englobant une partie du Massif Central et la vallée du Rhône.
Dans son bulletin de 10h, Météo France a revu à la hausse sa vigilance météorologique passant de six à huit départements. L’Ardèche, la Haute-Loire, la Loire et la Lozère sont placés en vigilance orange pour neige et verglas. Quant aux avalanches, elles font l’objet d’une alerte dans les Hautes-Alpes, la Savoie et désormais aussi dans les Alpes-Maritimes. De plus, la Charente-Maritime est sous vigilance orange pour des risques de crues. Selon le site Vigicrues, "La Charente présente des niveaux de débordements importants localement dommageables dans la ville de Saintes à partir de la soirée de dimanche."
L’organisme météorologique met en garde contre les difficultés de circulation engendrées par les fortes chutes de neige. Cette situation pourrait être particulièrement complexe sur les premières hauteurs où des intensités importantes sont prévues. La neige, parfois lourde, pourrait affecter certaines infrastructures sensibles telles que les câbles et engendrer des dégâts sur la végétation. Il est recommandé de rester prudent et de se tenir informé.
Dans les Alpes, le risque d’avalanches reste très marqué en raison des forts cumuls de neige anticipés et persiste jusqu’à lundi. La vigilance orange pour avalanches sera donc maintenue pour la Savoie et les Hautes-Alpes. Par ailleurs, la vigilance orange pour neige sera levée pour les autres régions. Des inondations importantes peuvent potentiellement survenir et des cumuls de précipitations élevés sont attendus dans les Alpes-Maritimes où une vigilance jaune pour pluie-inondation est en place.
Donnez votre avis !