Ce lundi 15 juillet, Météo France a élargi la vigilance orange pour « orages » à 24 départements, comme l’indique son dernier bulletin publié à 10h. Cela inclut deux nouveaux départements, la Haute-Marne et les Ardennes, rejoignant ainsi les autres départements déjà sous alerte depuis ce matin.
Selon Météo France, un « front pluvio-orageux » traversera le nord-est du pays à partir de cet après-midi, avec une spécificité marquée pour les départements en vigilance orange. La matinée devrait être relativement calme, sauf en Bretagne qui connaîtra un épisode pluvio-orageux significatif avec des cumuls pouvant atteindre 30 à 50 mm en quelques heures.
Dans l’après-midi, les régions Auvergne-Rhône-Alpes et le nord-est du pays seront particulièrement touchées par une forte activité orageuse. Météo France annonce que des orages intenses sont à prévoir, avec des grêlons pouvant atteindre plusieurs centimètres de diamètre et des précipitations intenses, allant de 30 à 50 mm en peu de temps. De plus, des rafales de vent de 100 km/h, voire plus, sont attendues.
Les départements limitrophes sous vigilance jaune pourraient eux aussi connaître des orages ponctuellement intenses. Ceci alerte les habitants à rester vigilants même s’ils ne sont pas directement dans la zone orange.
Météo France prévoit une accalmie générale en milieu de nuit de lundi à mardi, avec une diminution progressive des phénomènes orageux.
Donnez votre avis !