L’entrée en vigueur du Digital Services Act (DSA) et du Digital Markets Act (DMA) dans l’Union européenne a créé une onde de choc pour les principales plateformes de réseaux sociaux, y compris Meta. Le géant du réseautage social créé par Mark Zuckerberg est désormais contraint de procéder à une refonte massive de ses plateformes de réseaux sociaux et de messagerie instantanée pour se conformer à la nouvelle législation européenne et WhatsApp n’est pas épargné. Les conditions d’utilisation et les politiques de confidentialité seront donc mises à jour dans les jours à venir. Bien sûr, il y a un côté réconfortant : les messages et les appels resteront cryptés de bout en bout.
Les modifications apportées aux politiques d’utilisation et de confidentialité de WhatsApp clarifieront ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas sur la plateforme. Plus intéressant encore, elles ouvriront la porte à l’envoi de messages depuis l’application de messagerie instantanée de Meta vers d’autres applications compatibles, créant ainsi de nouvelles opportunités de communication. Des éclaircissements supplémentaires seront fournis concernant le fonctionnement de la fonction "Broadcast Channels", notamment en ce qui concerne la modération du contenu et les suggestions de contenu. De même, les dispositions concernant les transferts de données internationaux subiront également des modifications. Pour les utilisateurs de la région européenne, WhatsApp se conformera au nouveau cadre de protection des données UE-États-Unis pour garantir une meilleure protection des données transmises.
En parallèle de la révision de ses conditions d’utilisation et de confidentialité, WhatsApp va désormais fixer un âge minimum de 13 ans pour ses utilisateurs, au lieu de 16 précédemment. La firme justifie cette décision par la volonté d’assurer une cohérence mondiale de l’âge minimum requis pour utiliser WhatsApp. Selon Meta, ces modifications sont destinées à rendre plus transparentes les pratiques existantes et non à apporter des modifications majeures. Cependant, tous les utilisateurs devront accepter ces nouvelles conditions. Ces dernières entreront en vigueur le 11 avril et leur non-acceptation entraînera la suspension du compte, même pour les utilisateurs d’applications non officielles.
Donnez votre avis !