Le moment tant attendu est enfin arrivé ! L’éditeur de l’AltStore a réussi à obtenir l’approbation d’Apple pour son app store alternatif, permettant ainsi son installation sur iPhone. Ces dernières semaines, le DMA (Digital Markets Act) a complètement transformé le paysage des applications sur iOS, en obligeant Apple à autoriser l’installation d’app stores alternatifs au sein de l’Union européenne. L’AltStore PAL, premier de son genre, est maintenant disponibles pour tous les iPhones.
Avec un lancement officiel le 17 avril, l’AltStore est approuvé par les équipes d’Apple et est accessible en ligne. Pour en profiter, point besoin de passer par l’App Store, le téléchargement se fait directement sur le site officiel altstore.io, contre rémunération. Le coût annuel est de 1,5 euro, soit 0,125 euro par mois, probablement destiné à décourager les téléchargements impulsifs et à faire face à d’éventuels frais importants pour AltStore au-delà du million de téléchargements, conformément aux règles d’Apple.
L’installation du AltStore n’est pas simple. Apple a mis en place plusieurs obstacles afin de dissuader les utilisateurs de télécharger cet app store alternatif. De l’autorisation de la « place de marché en ligne » dans les paramètres de l’iPhone à de nombreux messages de confirmation et d’avertissement, il faut passer par six écrans différents pour réussir à installer l’AltStore.
Une fois installé, l’Alt Store ressemble à une application traditionnelle avec cinq onglets : « News », « Sources », « Browse », « My Apps » et « Settings ». L’innovation majeure se situe dans l’onglet « Sources », qui permet d’installer des sources d’applications différentes, une fonctionnalité que les utilisateurs de Linux et autres systèmes reconnaîtront.
Le lancement de l’Alt Store pourrait marquer un tournant décisif dans l’évolution d’iOS. En effet, il s’agit du premier app store alternatif approuvé et validé par Apple pour les iPhones. Nous attendons avec impatience de voir si cette ouverture permettra l’émergence de nouveaux app stores et par conséquent, une plus grande diversité d’applications au sein de l’écosystème iOS.
Donnez votre avis !