La nouvelle a été diffusée par Apple elle-même : l’entreprise va prochainement donner la possibilité aux Européens de télécharger des applications iOS à partir de sites Web. Bien entendu, cette nouvelle disposition concernera uniquement l’Europe et sera toujours soumise à quelques règles strictes.
Apple, en se ralliant à la nouvelle législation européenne (le DMA), procède à une mise à jour significative avec iOS 17.4, qui marque un point de basculement dans son histoire. Cette mise à jour comprend diverses modifications qui auront un impact sur les développeurs et les utilisateurs.
Sur le site web réservé aux développeurs, Apple a dévoilé quelques nouveautés pour le marché européen. Une plus grande flexibilité pour les développeurs distribuant leurs applications dans l’UE a notamment été annoncée par la firme américaine. Par ailleurs, Apple a annoncé la mise en place d’une nouvelle manière de diffuser les applications, directement à partir du site web du développeur. Cette "Web Distribution" sera disponible suite à une mise à jour au cours du printemps.
Pour maintenir la sécurité des utilisateurs, Apple a spécifié que les applications concernées ne pourront être installées que via un domaine web que le développeur aura préalablement enregistré dans l’App Store Connect. Tout en étant membres du programme Apple Developer depuis au moins deux ans, les développeurs devront également répondre aux communications d’Apple et publier des politiques de collecte de données transparentes.
Pour les utilisateurs, la procédure sera davantage simplifiée. Il leur suffira d’approuver le développeur dans les réglages d’iOs pour permettre ce type de téléchargement, appelé "sideloading".
Donnez votre avis !