Fin janvier, une série de cyberattaques sans précédent a frappé deux grands acteurs du tiers payant, Viamedis et Almerys, exposant étonnamment les données personnelles de 33 millions de Français.
Les deux sociétés, agissant comme intermédiaires entre les mutuelles et les professionnels de santé, détiennent des données essentielles. Ces informations de grande valeur ont été la cible des cybercriminels. Jamais en France, autant de numéros de sécurité sociale n’avaient été dérobés en une seule attaque. Les hackers ont également recueilli des détails cruciaux comme l’état civil, la date de naissance, le nom de l’assureur santé et les garanties du contrat souscrit.
Malgré l’échelle massive de ce vol, la CNIL rassure que ni le numéro de téléphone, ni l’adresse postale, ni l’adresse email des victimes n’ont été acquis par les cybercriminels. Plus important encore, les coordonnées bancaires et les données médicales sont restées sécurisées et hors de portée de ces cyberattaques.
Les suites de cette cyberattaque pourraient entraîner une augmentation des fraudes auxquelles vous pourriez être confronté. Si vos données ont été compromises dans cette attaque, la CNIL recommande de faire preuve de prudence lors des prochaines sollicitations, en particulier en matière de remboursements de frais de santé. De plus, il est essentiel de vérifier régulièrement les mouvements de vos comptes.
Donnez votre avis !