Le 2 mars, une vidéo publiée sur l’internet par des pirates informatiques russes a attiré l’attention du journal "Le Monde". Dans cette vidéo, ils se targuent d’avoir attaqué une centrale hydro-électrique française. Ils montrent comment ils ont réussi à s’introduire dans les systèmes informatiques pour contrôler à distance les vannes de la centrale.
Cependant, cette attaque n’a en réalité pas eu lieu sur une centrale majeure, mais plutôt sur un moulin modeste situé dans la Marne. Cet endroit fournit certes peu d’électricité, mais il a néanmoins été la cible de cette intrusion. L’eau s’est élevée d’environ vingt centimètres, sans causer de dégâts significatifs.
Les coupables de cette attaque semblent faire partie d’une troupe d’élite liée au ministère de la Défense à Moscou. Il s’agit du redoutable groupe Sandworm, dont le chef fait l’objet de recherches par le FBI. Le groupe a été impliqué dans diverses attaques cybernétiques majeures au cours de la dernière décennie.
La question demeure quant à l’intérêt de ces hackers à publier une vidéo d’attaque de faible envergure. "L’important pour eux, c’est que ce soit diffusé, que la rumeur puisse se répandre", déclare Damien Bancal, un expert en cyberintelligence.
Donnez votre avis !