L’aventure gigantesque d’Embracer Group touche à sa fin. Inconnu de beaucoup, ce grouillant géant du jeu vidéo cherchait à amasser plusieurs studios et éditeurs dans son giron. Ayant réussi à rassembler plus de 110 studios et employant plus de 12 000 personnes à travers le monde, Embracer Group était un acteur majeur dans l’industrie du jeu vidéo. Cependant, une fin abrupte intervient après une série d’événements dévastateurs après avoir échoué à signer un investissement de deux milliards de dollars avec la couronne d’Arabie saoudite en mai 2023.
Embracer Group a annoncé son intention de se diviser en trois entreprises distinctes, chacune listée séparément en bourse, marquant la disparition du groupe tel que nous le connaissons. Parmi ces entreprises, l’éditeur de jeux de plateau Asmodee, acquis par Embracer Group en 2022, retrouvera son indépendance et devrait reprendre ses acquisitions dans le secteur du jeu de société.
Deux autres regroupements ont été annoncées : Coffee Stain & Friends, qui comprend tous les studios de jeux de petits niveaux, et Middle-earth Enterprises & Friends, regroupant tous les studios de développement de jeux AAA. Le temps pour cette structure massive de se décomposer ne sera pas court. Embracer Group espère se séparer d’Asmodee dans l’année à venir tandis que la séparation entre les petits et les grands studios pourrait prendre plus de temps.
Cette proposition de division doit encore être approuvée par les actionnaires du groupe. On peut s’attendre à ce que chaque nouvelle entité procède elle-même à une restructuration supplémentaire une fois le divorce finalisé.
Donnez votre avis !