C’est après une longue attente de quatre ans que nous avons découvert si oui ou non, FF7 Rebirth serait le digne successeur du célèbre FF7 Remake. Le jeu s’est laissé approché deux fois, d’abord en septembre puis lors d’une session en janvier, offrant ainsi une première prise en main encourageante mais qui laissait certaines réserves. Square Enix a mis tous les moyens pour que nous nous familiarisons avec les nouveautés du jeu, au-delà de ses zones semi-ouvertes et ses nouvelles mécaniques.
Le temps de jeu limité ne permettait pas de se faire une idée fixe sur la structure et les changements apportés au jeu. Mais après 75 heures passées immersé dans l’univers de FF7 Rebirth, les choses semblent beaucoup plus claires. Le jeu corrige-t-il les erreurs de son prédécesseur tout en évitant d’accumuler d’autres à cause de sa nouvelle structure ? Rebirth offre-t-il plus que le jeu original et arrive-t-il à se démarquer malgré un héritage si lourd à porter ? Tout semble effectivement indiquer que FF7 Rebirth est bien plus qu’un simple remake.
Les personnages voient leurs compétences élargies dans Rebirth par rapport à Remake. Par exemple, Tifa, qui avec son éventail de coups plus varié, accule les ennemis dans les airs et Barret se transforme en allié redoutable pour mettre les ennemis en état de Choc. Autre point fort, l’introduction de compétences élémentaires et de nouvelles matérias combinées ou remaniées par rapport à Remake, élargit davantage le gameplay.
Six régions différentes sont proposées dans FF7 Rebirth, dont Prairie, Junon, Corel, Gongaga, Canyon Cosmo et Nibelheim. Ces régions ont été patiemment explorées durant les 75 heures de ce test. Rebirth semble meilleure dans le rythme proposé et gère mieux l’alternance entre les différentes phases du jeu en ayant un déroulé de narration beaucoup plus libre.
FF7 Rebirth a réussi à transformer l’espoir qui l’accompagnait à son lancement en une consécration. Le gameplay est plus efficace et le rythme est mieux géré. La mise en scène est riche en émotions et l’histoire, bien que respectueuse de l’originale, brille par sa propre lumière. Avec Rebirth, le futur de Final Fantasy semble plus passionnant et laisse présager une suite avec beaucoup d’enthousiasme. On peut déjà considérer FF7 Rebirth comme le jeu ultime de la saga.
Donnez votre avis !