Dix ans après son lancement, Windows 10 ne recevra plus de mises à jour à compter de l’année prochaine. Un post récent sur le blog de Microsoft révèle que le support de Windows 10 prendra fin le 14 octobre de l’année suivante, ce qui signifie que les dispositifs qui continueront à fonctionner sur ce système d’exploitation après cette date ne recevront plus de mises à jour, en particulier celles liées à la sécurité. Pour les utilisateurs qui souhaitent continuer à bénéficier de ces mises à jour, il faudra y mettre le prix.
Microsoft a annoncé la fin du support pour Windows 10 il y a quelques temps, précisant que les mises à jour cesseraient à partir du 14 octobre 2025. Même si Windows 11 est déjà disponible depuis trois ans, Windows 10 reste le système d’exploitation le plus utilisé, équipant environ 69 % des PC Windows dans le monde. Cependant, ces appareils ne recevront plus d’actualisations, de nouvelles fonctionnalités, ni de correctifs dans un an environ.
Mais Microsoft ne laisse pas ses utilisateurs sans solution. En réalité, ceux qui sont résolus à rester sur la version précédente, ou qui rencontrent des difficultés pour passer à la version suivante, pourront adhérer au programme ESU (Extended Security Updates). Pour un paiement de 61 dollars la première année, qui double ensuite chaque année pour atteindre les 244 dollars la troisième année, les adhérents recevront une clé leur permettant de continuer à utiliser une version actualisée de Windows 10. Chaque abonnement est valable pour un seul ordinateur, ce qui signifie qu’il faut payer autant de fois que d’appareils utilisés. À noter que cette solution ne dépasse pas les trois ans.
D’autre part, seules les entreprises qui utilisent les services de cloud de Microsoft pourront profiter d’une offre préférentielle. Elles auront droit à une réduction de 25 % sur l’abonnement, qui pourra concerner jusqu’à cinq ordinateurs au lieu d’un seul.
Avec plus d’un milliard de PC actifs installés, Windows 10 est le système d’exploitation Microsoft le plus populaire au monde. Même avec la mise à niveau vers Windows 11, cette version a encore de longs jours devant elle, grâce à des mises à jour prévues jusqu’en 2025. Elle offre des fonctionnalités uniques telles que la reconnaissance faciale Windows Hello et un outil de capture d’écran amélioré.
Donnez votre avis !