Les équipes de Google ont profité de la Google I/O 2024 pour faire un tour d’horizon des prochains déploiements d’intelligence artificielle qui vont s’incorporer à tous les produits du géant de la recherche. Devancer les concurrents est la préoccupation majeure de Google, d’où une accélération des efforts pour faire face à OpenAI et son ChatGPT. Pendant leur événement phare, les mots "IA" se sont répétés 121 fois, une statistique calculée par une IA de Google conçue spécifiquement pour l’événement.
Google envisage de mettre à disposition de ses utilisateurs une IA omniprésente et accessible simplement dans tous ses services. Quelques-unes des nouveautés qui vont arriver au cours des prochains mois ont été présentées. Notre expérience quotidienne de navigation et de travail sera indubitablement transformée par ces innovations.
La présence de l’IA Gemini dans le moteur de recherche a été annoncée depuis un moment. Google a toutefois repris l’occasion pour mettre en avant AI Overviews, son système d’intelligence artificielle capable de répondre aux demandes en synthétisant divers éléments rassemblés sur le web et les replaçant dans le bon contexte. Le système est déjà en service aux États-Unis, et sera déployé dans d’autres zones du globe dans le courant des prochains mois.
Google va un cran plus loin avec Gemini : proposer des résultats de recherche aux caractéristiques ajustables par un simple clic. Les utilisateurs pourront obtenir des réponses concises et faciles à comprendre ou bien détaillées et étoffées. Les questions complexes trouveront également des réponses précises.
Gemini introduira des fonctionnalités novatrices telle que l’utilisation de vidéos pour les requêtes vocales. De plus, il permettra la planification. Par exemple, Google pourra fournir une suggestion de repas végétariens sur une semaine. Les outils bureautiques de Google vont également bénéficier de Gemini, pour des capacités telles que la synthèse des conversations Gmail ou le tri de grandes quantités de données.
Comme souvent avec Google, ces nouvelles fonctionnalités seront d’abord disponibles pour les utilisateurs américains inscrits au programme de test, avant d’être déployées dans d’autres pays et d’autres langues dans les mois à venir.
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