En raison du Digital Markets Act (DMA), récemment mis en place en Europe, l’intégration de Google Maps à la recherche Google telle que nous la connaissions est désormais du passé. Les utilisateurs de l’Union européenne ne verront plus l’icône « Maps » en haut de la page de recherche, confirmait Google le 5 mars.
Le changement, qui intervient dans le cadre des efforts de conformité de l’entreprise avec le DMA, affectera principalement la manière dont les résultats de recherche sont affichés. Par conséquent, certaines fonctionnalités seront supprimées. Il n’est pas prévu que le service de cartographie revienne dans le moteur de recherche sous sa forme précédente.
Depuis l’annonce de ce changement, certains utilisateurs ont cherché des solutions alternatives. Un mode de navigation privée sur Firefox a été suggéré, qui rendrait Maps à nouveau interactif. Néanmoins, cette méthode reste aléatoire et incertaine. L’utilisation d’un VPN avec un point de connexion en dehors de l’Union européenne s’avère également être une solution, car le DMA ne s’applique pas aux internautes d’autres régions du monde.
Ces modifications ne sont pas une surprise total pour l’internet, bien que leur portée n’ait pas été totalement mesurée par le grand public. En janvier, Google avait alerté sur les changements majeurs à venir pour les utilisateurs situés dans l’Union européenne. La disparition progressive de Maps de Google Search en est une preuve palpable.
Donnez votre avis !