Les rumeurs n’ont pas leur pareil pour envahir Twitter, surtout lorsqu’elles concernent une éventuelle décision choquante de la part de Google. Le 22 février, une fausse nouvelle a commencé à faire son chemin, prétextant que Google avait prévu de fermer Gmail dans les mois à venir. Une assertion évidemment fausse.
La perspective que l’une des plus grandes entreprises du monde ferme l’un des services de messagerie les plus utilisés a semé la confusion. De nombreux utilisateurs ont partagé une capture d’écran truquée d’un mail prétendant que Google arrêterait Gmail d’ici le 1er août 2024, déclenchant une panique généralisée.
En réalité, cette rumeur déformait une vieille annonce de Google. La firme avait effectivement annoncé la fin de la version HTML simplifiée de Gmail, qui tire effectivement sa révérence en août prochain. Des petits plaisantins ont décidé d’amplifier l’annonce pour créer un vent de panique sur Twitter.
La rumeur a eu un tel retentissement que le compte officiel de Gmail sur Twitter a dû intervenir. « Gmail est là pour durer », ont-ils simplement déclaré, mettant ainsi fin à la fausse nouvelle. Si cette inquiétude vous a fait réfléchir à votre dépendance vis-à-vis de Gmail, sachez qu’il existe de nombreuses alternatives, y compris des options axées sur le chiffrement et la protection de la vie privée.
Donnez votre avis !