Malgré que Apple soit sur le point de faire d’importants ajustements sur l’iPhone (App Store, Apple Pay...) afin de se conformer aux nouvelles lois européennes, son application iMessage ne sera pas touchée. Bien qu’ils ne soient probablement pas directement soulagés, c’est au moins un secteur que l’Union européenne laisse tranquille. Comme Bloomberg le rapporte, le Digital Markets Act (DMA) de l’UE n’affectera pas le service de messagerie d’Apple, iMessage. Ce nouvel ensemble de directives a été mis en place pour combattre les abus de position dominante par les géants du numérique.
Après enquête, la Commission européenne a jugé que la plate-forme de messagerie n’était pas suffisamment dominante pour mettre en péril la concurrence équitable dans leurs secteurs respectifs. De ce fait, elle n’a pas besoin d’être encadrée par le DMA. En d’autres termes, iMessage réussit à esquiver une série de mesures qui auraient pu modifier radicalement son utilisation.
Le DMA stipule que les applications de messagerie majeures, comme WhatsApp ou Messenger, doivent rendre interopérables les fonctionnalités de base de leurs services de messagerie instantanée avec leurs concurrents plus modestes. Cela signifie que, théoriquement, il pourrait devenir normal d’envoyer un message de WhatsApp vers iMessage. Cependant, ce ne sera pas le cas, car iMessage d’Apple n’est pas contraint par le DMA.
Cette décision de l’UE pourrait surprendre. Tout le monde sait qu’iMessage est l’un des principaux outils d’Apple pour garder ses utilisateurs dans un écosystème fermé. Cependant, à la fin de l’année 2023, la firme de Cupertino a prévu d’intégrer le Rich Communication Services (RCS) à iMessage, replaçant les SMS obsolètes, et permettant une interopérabilité certaine entre iMessage et d’autres applications de SMS/RCS sur Android. C’est peut-être cette initiative d’interopérabilité qui a permis à iMessage d’échapper aux règles du DMA.
Donnez votre avis !