Une volte-face tardive fait suite à un week-end tumultueux qui a vu le classement communautaire de Helldivers 2 sur Steam dégringoler, mettant Sony dans une situation délicate. L’entreprise a dû faire marche arrière sur son projet d’imposer une connexion au compte PlayStation obligatoire.
Il a fallu à Sony une durée de trois jours pour accepter de revenir sur sa décision. Un laps de temps qui a suffi à transformer l’un de ses hits de l’année en l’un des jeux les moins populaires sur Steam. Le vendredi 3 mai, suite à ce qui semble être une exigence de Sony, les développeurs de Helldivers 2 ont annoncé que leur jeu à succès nécessiterait bientôt une connexion obligatoire à un compte PlayStation Network sur PC. La mesure était perçue comme une extension de la stratégie de Sony visant à intégrer le PC en tant que plateforme subalterne de l’écosystème PlayStation. Toutefois, jusqu’à présent, la connexion au compte PlayStation était optionnelle, et son imposition a entraîné la colère de nombreux utilisateurs de Steam.
Outre l’exaspération des joueurs, cette décision a causé des problèmes majeurs pour le jeu lui-même. En effet, Helldivers 2 était vendu dans plus de 177 pays où Sony n’offre pas de compte PlayStation Network, laissant les joueurs dans l’impossibilité de se connecter au jeu. Comprenant cela, les joueurs ont utilisé le système de notation de Steam pour déconseiller l’achat du jeu, en particulier dans les pays concernés. En quelques jours, le jeu a reçu plus de 260 000 avis négatifs, lui valant une évaluation "extrêmement négative".
Face à ce fiasco, Sony PlayStation a fini par annoncer que la connexion obligatoire au compte PlayStation Network ne serait finalement pas mise en place : « Fans de Helldivers — nous avons entendu vos commentaires sur la mise à jour de liaison de compte Helldivers 2. La mise à jour du 6 mai, qui aurait nécessité la liaison des comptes Steam et PlayStation Network pour les nouveaux joueurs et pour les joueurs actuels à partir du 30 mai, n’ira pas de l’avant ».
Sony a pris le risque d’abandonner les développeurs du jeu face à une vague d’insatisfaction de la part des joueurs tout le weekend pour rien. Sur Twitter, le patron du studio de développement Arrowhead a tenu à préciser que cela n’était pas leur choix, affirmant qu’ils auraient voulu maintenir une connexion optionnelle au compte PlayStation.
Donnez votre avis !