En avant-première, le Google Pixel 8a, attendu le 14 mai prochain, a été passé au crible par nos experts afin de fournir un aperçu de ses capacités. L’objectif principal de cette pré-analyse est de mettre en lumière les performances de son écran.
Officialisé une semaine avant la Google I/O, le Pixel 8a est le dernier né de la gamme de smartphones du milieu de gamme du géant de la recherche en ligne, Google. Doté d’une architecture technique solide dont la puce Tensor G3 déjà testée sur les Pixel 8 et 8 Pro, il offre un espace de stockage accrû (128 ou 256 Go), un double capteur d’appareil photo, une capacité de batterie de 4492 mAh et un écran OLED de 6,1 pouces. Avant de présenter notre analyse complète du Pixel 8a, examinons de plus près son affichage.
Techniquement, le Pixel 8a reprend beaucoup de spécifications de son prédécesseur, le Pixel 7a. Il utilise la même technologie OLED, la même définition de 1080 x 2400 pixels et la même diagonale de 6,1 pouces, pour une résolution maintenue à 430 ppp. Cependant, Google a amélioré le taux de rafraîchissement variable, qui ne culmine plus à 90 Hz, mais peut maintenant atteindre 120 Hz.
En comparaison avec le Pixel 7a, Google a fait une nette mise à jour en ce qui concerne la luminosité, avec un maximum de 1400 cd/m² en haute luminosité et 2000 cd/m² en HDR. Nos mesures attestent d’un bien meilleur rendement lumineux avec un maximum de 1507 cd/m² en mode standard, soit une performance remarquable dans cette gamme de prix. Cela place le Pixel 8a au-dessus de concurrents directs tels que le Samsung Galaxy A55.
De plus, le Pixel 8a offre une excellente calibration, au même titre que le Pixel 7a. Avec le mode Couleurs adaptatives, ce nouveau-né atteint une référence de température couleur de 6770 K et un delta E de 2,8, ce qui est proche de la norme de référence (6500 K) et reste indiscernable à l’œil nu. L’usage du mode Couleurs naturelles permet d’ailleurs d’obtenir le meilleur résultat avec un delta E de 1,2 indiquant des couleurs très homogènes, et une température des couleurs presque inchangée (6795 K).
En somme, avec un écran beaucoup plus lumineux que son prédécesseur, un temps de rémanence nul, un contraste presque infini et un faible retard tactile (53 ms), Google promet avec le Pixel 8a un smartphone bien plus performant et amélioré. Restez connecté pour le futur test complet de l’appareil.
Donnez votre avis !