Dans le pipeline de Qualcomm pour cette année, on trouve une gamme diversifiée de puces pour les PC sous Windows. En effet, après le Snapdragon X Elite, il se pourrait que la célèbre marque ait conçu un nouveau modèle : le Snapdragon X Plus.
L’univers des PC devrait connaître une révolution en 2024 grâce à la plateforme Snapdragon X Elite. Cette dernière, dévoilée fin 2023, comprend la nouvelle architecture Oryon destinée à aider Qualcomm à rattraper Apple et ses puces M2 et M3 en matière de performances. On a hâte de voir comment les premiers PC équipés vont faire fonctionner Windows 11 en conditions réelles.
Même si le Snapdragon X Elite n’a pas encore été lancé, on a appris par le site WinFuture que Qualcomm travaille sur d’autres modèles sous le nom Snapdragon X Plus. Deux modèles de cette gamme ont été identifiés en interne sous les numéros X1P44100 et X1P46100. Aux côtés de ces nouvelles puces sur les machines de test de Qualcomm, on retrouve 16 Go de RAM LPDDR5X, 256 Go de stockage UFS 4.0 ainsi qu’un modem Snapdragon X65 5G pour permettre à l’ordinateur portable d’accéder aux réseaux mobiles.
Pour le moment, les détails techniques de ces nouvelles puces restent flous, ne nous permettant pas de définir clairement les différences entre le Snapdragon X Plus et le Snapdragon X Elite. Cependant, il est possible que Qualcomm joue sur le nombre de cœurs et la fréquence de fonctionnement pour diversifier sa gamme de SoC.
La première vague de PC équipés de la puce Snapdragon X Elite est attendue pour l’été 2024. Restez connectés pour découvrir ce que Qualcomm nous réserve avec le Snapdragon X Plus.
Donnez votre avis !