Dotée de plus de 300.000 abonnés sur Instagram, Aitana Lopez n’est pas une influenceuse ordinaire. En fait, elle n’existe même pas physiquement. Cette jeune femme est un produit de l’intelligence artificielle (IA), une création innovante de l’agence de publicité espagnole The Clueless. C’est un vecteur de publicité qui coûte moins cher comparer aux influenceuses réelles. « Nous avons une influenceuse réelle qui demande 12.000 euros par post. Aitana, en revanche, ne coûte que 1.000 euros. C’est une différence énorme », explique Sofía Novales, chef de projet.
La conception de l’influenceuse a été inspirée par les dessins animés et les jeux vidéo, ce qui a aidé l’agence à construire une communauté autour d’elle. Chaque détail de sa vie, de ses goûts à ses hobbies, a été méticuleusement imaginé pour créer un personnage réaliste et attrayant. L’objectif était de partager une histoire avec le public.
L’agence parisienne AD Crew travaille également sur un projet similaire d’influenceuse générée par l’IA. Cependant, l’agence insiste sur le fait que cela ne remplacera pas leurs influenceurs réels, mais servira plutôt de complément. Maud Lejeune, directrice et co-fondatrice d’AD Crew déclare : « Je considère cela comme un complément. Les émotions humaines réelles ne peuvent être reproduites par une IA, du moins pour l’instant ».
Donnez votre avis !